Charlottises

Brico déco DIY

Des Charlottises dans la cuisine !

Comment assortir plusieurs objets qui n’ont rien à voir les uns avec les autres ? Tout simplement en leur donnant le même style. Cela peut se faire par la couleur, la matière, les accessoires (poignées, serrures etc) ou encore par des éléments graphiques.

C’est ce que j’ai fait ici pour assortir plusieurs objets de cuisine :

L’étagère à épices : je l’ai achetée il y a maintenant 3 ans. Elle était peinte en marron et n’avait pas beaucoup de style. Je n’avais pas beaucoup d’idées pour la retaper… je l’avais d’abord peinte en noir mais le résultat ne me plaisait pas.

étagère à épices avant - après

Le dérouleur : c’est le grand-père de chéri qui l’avait fabriqué. Jugé un peu trop vieux et démodé, il était destiné à être remplacé. Ca tombait bien, j’avais justement besoin d’un dérouleur pour l’essuie-tout et l’aluminium 🙂

dérouleur avant - après

La boîte à pain : elle était mal vernie, pleine de coulures. Après l’avoir poncée, je me suis même rendue compte que le bois était rayé (son ancien propriétaire a omis de poncer dans le sens du bois). Heureusement, la peinture acrylique cache ce genre d’imperfections.

boîte à pain avant - après

Pour tout assortir, j’ai choisi d’appliquer deux couleurs identiques à tous les objets : le gris foncé et le gris tourterelle ! (oui, je sais je sais ;-))
Je voulais personnaliser et agrémenter les trois objets avec des écritures, histoire d’apporter une petite touche moderne et originale à tout ça. Pour ceux qui se posent la question, ce ne sont pas des pochoirs. J’ai téléchargé une police d’écriture sympa sur le net et ensuite dessiné les mots à main levée au crayon de papier. Une fois que j’étais satisfaite des proportions, j’ai peint sur le bois avec un pinceau fin.

Voilà, c’est pas plus compliqué que ça 🙂

***

Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à le commenter et le partager !

***

Suivez les actualités des Charlottises et retrouvez mes inspirations :

9 Commentaires

  1. Gentner Audrey

     /  5 août 2010

    Ouahhhh puré je veux la même chose dans ma maison plus tard!!!!!!!!!!! Chez toi ca doit être trop stylé!!! T’as un don pour transformer et embellir des objets! 😉

    Bonne continuation!!
    J’adore ton site!!!

    Répondre
  2. Manon

     /  5 août 2010

    Ça fait bien longtemps qu’on n’a plus trop de contact, mais j’aime bien faire un tour sur tes charlottises de temps en temps 😉 !
    T’as des idées super et surtout beaucoup de patience je crois … (ça fait 1 ans que j’ai commencé une table de chevet, et bien je n’ai toujours pas fini de la poncé … – j’ai honte -)
    En tout cas : bon boulot, et surtout continue !!
    Biz
    Manon

    Répondre
  3. Charlotte de Charlottises

     /  5 août 2010

    @Audrey : merci beaucoup, j’espère un jour te compter dans mes clientes quand j’ouvrirai ma boutique dans quelques années !
    Pour l’instant je n’ai plus d’appart (mes meubles sont « rangés » à la cave) mais je publierai des photos du nouvel appart dès la rentrée 🙂

    @Manon : c’est fou comme le temps est passé vite depuis le lycée. C’est vrai qu’il faut être patient quand on bricole mais je te rassure, il m’arrive de manquer d’inspiration (et aussi de motivation !). Bon courage pour ton chevet, si tu as besoin de conseils techniques ou d’idées n’hésite pas 😉

    Répondre
  4. Pas mal !

    Petite question tu as poncé les meubles avant de les peindre ou alors tu as simplement appliqué une sous-couche ?

    Répondre
  5. Charlotte de Charlottises

     /  16 août 2010

    Merci Gilles 🙂
    Il faut toujours poncer le bois avant de le peindre ou le vernir (à moins qu’il soit déjà brut). Il existe dans le commerce des produits de type sous-couche destinés à esquiver l’étape du décapage/ponçage (en gros, un truc pour fainéants). Il suffit soit disant d’appliquer ça tel quel sur le bois et de peindre ensuite. Je suis contre ce genre de produits, tout d’abord parce que c’est de l’argent dépensé pour pas grand chose et surtout parce que l’on ne peut pas obtenir un beau rendu de cette manière : on ne fait pas la cuisine dans une casserole encrassée, eh ben c’est pareil pour le bois 😉

    Répondre
  6. kmey

     /  29 octobre 2010

    j’aime..

    Répondre
    • Charlotte de Charlottises

       /  29 octobre 2010

      Merci Camille 🙂 Si tu veux je pourrai te faire ta déco quand tu ouvriras ton resto ! 😀 gros bisous « cousine » 😉

  7. Mélisande Quella-Guyot

     /  21 décembre 2011

    ça donne très bien dis donc! j’aime l’idée !

    Répondre
  1. Drinky möbel | Charlottises

Laisser un commentaire

(ne sera pas publié)