Charlottises

Brico déco DIY

DIY de la fête des pères : des boîtes de rangement customisées

Demain, c’est la fête des Pères et je vous ai préparé un DIY que vous pouvez réaliser avec vos enfants. A l’instar du DIY de la fête des mères, ce tuto entièrement récup est très facile, rapide et très économique.

Les Papas manquent souvent de rangements pour organiser leur bazar de bureau ou de bricolage 😉 Pourquoi ne pas customiser des boîtes de conserve pour en faire des rangements pratiques et sympas ?
J’ai utilisé la technique du papier mâché qui est, vous allez voir, ultra simple à réaliser.

DIY fête des pères

Budget : moins de 2€
Temps : environ 15 min par pot
Difficulté : très facile *****

Matériel :
– des boîtes de conserve de différentes tailles
– du journal ou des vieilles pages de livres, de magazines ou de dictionnaires (choisissez des pages assez fines et non pelliculées, la brillance du papier empêche la colle d’adhérer)
– de la colle à papier peint ou de la colle à base de farine (recette ci-dessous)
– un pinceau
– du vernis (optionnel)

Recette de la colle à base de farine :
Mélangez 1 cuillère à soupe de farine et 2 à 3 cuillère a soupe d’eau. Comme une colle liquide normale, le mélange ne doit être ni trop liquide, ni trop pâteux. Veillez à éliminer les grumeaux. Une fois le mélange prêt, appliquer au pinceau comme une colle standard. Ce n’est pas plus compliqué que ça !

Les étapes du DIY :
1) Préparez vos boîtes de conserve en enlevant les étiquettes et en les nettoyant.

2) Déchirez de petites bandes de papier. Pas besoin de les découper proprement au ciseau, c’est plus joli si elles ont des bords irréguliers. Faites des bandes de 4 à 5 cm de côté, pas plus (sinon, elles risquent de gondoler et de ne pas bien adhérer au support).

3) A l’aide d’un pinceau plat, appliquez de la colle sur une petite partie la boîte de conserve, posez une bande de papier à cet endroit à l’aide d’un pinceau plat et recouvrez-là de colle. Disposez comme cela les bandes de façon irrégulière sur toute la surface du support. Laissez bien sécher puis coller les dernières bandes, elles viendront joindre toutes les bandes entre elles.

4) Laissez bien sécher le tout et appliquez un vernis liquide ou en bombe (optionnel). Vous pouvez, si vous le souhaitez, agrémenter vos pots de quelques motifs dessinés au feutre noir ou encore écrire un mot.

étapes tuto fête des Pères

N.B. : la technique du papier mâché peut se décliner sur différents supports : carton, métal, bois… Non toxique, elle est idéale si vous cherchez des idées de loisirs créatifs à réaliser avec vos enfants.
J’ai utilisé les pages d’un vieux dictionnaire et d’un vieux bouquin déchirés que j’ai récupérés dans les encombrants. Rien ne se perd 😉

Bonne fête à tous les Papas !

***

Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à le commenter et le partager !

***

Suivez les actualités des Charlottises et retrouvez mes inspirations :

Article suivant »

2 Commentaires

  1. Gabrielle

     /  17 juin 2013

    il va en falloir beaucoup pour ranger le bazar de papa lol

    Répondre
  2. Charlotte de Charlottises

     /  17 juin 2013

    Oui, surtout pour ranger l’établi avec toutes les vis et les clous 😉 Je vais en customiser quelques-unes pour mon bazar aussi 🙂

    Répondre

Laisser un commentaire

(ne sera pas publié)