Charlottises

Brico déco DIY

Drinky möbel

Il y a deux mois, des amis qui s’installaient en colocation m’ont chargée de leur dégoter un meuble bar. Selon leur demande, j’ai cherché un meuble qui soit fonctionnel, ni trop grand ni trop petit, avec des rangements adaptés aux dimensions des verres et bouteilles qu’ils voulaient ranger. J’ai trouvé un meuble des années 60 qui répondait parfaitement à ces critères. Ce meuble était en parfait état, à tel point que j’aurais pu le laisser comme il était.

drinky möbel avant-après

Par contre, je trouvais qu’il n’avait pas beaucoup de style comme ça : l’essence du bois n’est pas exceptionnelle et le vernis lui donnait un côté très basique que je voulais dynamiser. Mon idée était surtout de créer un style relativement masculin pour ce meuble. Pour cela, j’ai choisi une peinture acrylique noire pour l’extérieur et un bleu-gris ardoise pour l’intérieur. J’ai obtenu le bleu-gris en mélangeant deux fonds de pots de peinture noire et gris foncé (celle utilisée pour le fauteuil baroque, le meuble néo-rétro, le siège de bureau et les objets de cuisine). Par chance, la couleur que j’ai obtenue était celle que je désirais créer ! J’ai, par la même occasion, réussi à vider ce pot de gris qui ne désemplissait pas.

S’en sont suivies les étapes habituelles de nettoyage, ponçage, dépoussiérage et mise en peinture. Après avoir appliqué la peinture noire, j’ai trouvé le design du meuble trop linéaire et fade à mon goût. Il fallait ajouter de la couleur, des formes… d’où mon idées d’écrire le mot « BAR » pour combler le vide sur la grande porte de droite. J’ai choisi de le peindre de la même couleur que l’intérieur du meuble. Comme pour les objets de cuisine, j’ai cherché une police d’écriture sympa que j’ai reproduite à main levée sur le meuble.
J’ai décidé de l’appeler le drinky möbel, je trouvais que ça lui allait bien. A la demande d’Arnaud, je l’ai même daté et signé à l’arrière : « Drinky möbel, Charlottises 2010, pièce unique ».

Et voilà ! 🙂

Les étapes en photo, cliquez pour agrandir

Un meuble solide qui ne demande qu'à être remis au goût du jour De nombreux rangements, idéal pour stocker verres et bouteilles Seule l'étagère supérieure est conservée, la partie inférieure accueillera des bouteilles La partie vitrée laissera apparaître les verres Des dimensions idéales Presque toutes les étagères sont retirées pour permettre le rangement des bouteilles Après ponçage L'intérieur n'est pas vernis : un dépoussiérage suffit Avant de peindre, on mélange bien la peinture et on choisit des pinceaux adaptés C'est plus pratique de travailler en extérieur : plus de place et de luminosité Première couche de noir Une couche couvre bien, mais il vaut mieux en mettre deux pour uniformiser la couleur L'intérieur sera peint d'une autre couleur Le noir est une couleur masculine qui s'intègre facilement dans la déco d'un appartement Le mot "BAR" habille la porte du meuble Un effet graphique original donne du cachet Peindre à main levée nécessite l'utilisation de pinceaux fins pour la précision Couleur bleu ardoise obtenue à partir de reste de peintures Il faudra ranger un peu plus de bouteilles là dedans ! Le meuble accueille déjà un grand cru ;)

***

Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à le commenter et le partager !

***

Suivez les actualités des Charlottises et retrouvez mes inspirations :

Article suivant »

3 Commentaires

  1. Bonjour,
    Très joli exemple de relooking meuble. Je trouve en plus que tu as eu le nez fin pour la police de caractère qui colle parfaitement au meuble et à sa couleur… Voici donc un blog à suivre… Bon courage pour la suite
    Bab

    Répondre
  2. Charlotte de Charlottises

     /  20 novembre 2010

    Bonjour Bab,

    Merci pour ce commentaire 🙂 J’hésitais entre plusieurs typo mais au final, je trouve que c’est celle qui s’adapte le mieux effectivement. Je lis tes articles de blog régulièrement, c’est toujours aussi agréable et coloré.
    Bonne continuation à toi aussi et à bientôt !

    Répondre
  3. Patricia

     /  18 décembre 2010

    Génial !!!!!!

    Répondre

Laisser un commentaire

(ne sera pas publié)