Charlottises

Brico déco DIY

Fauteuil Style Baroque (suite)

Je profite d’un peu de répit dans mon emploi du temps (le temps est un luxe en ce moment) pour vous montrer l’avancée de la restauration du fauteuil style baroque. Les photos datent de cet été, j’avais passé beaucoup de temps à bricoler pour tenter de finir le fauteuil avant le déménagement. C’est allé relativement vite étant donné que j’avais enfin une agrafeuse électrique (impossible de refaire tout le fauteuil avec une agrafeuse manuelle malgré ma force surhumaine :D)

J’ai atteint mon objectif sauf que, comme je le disais dans un autre article, le fauteuil ne rentrait pas dans la camionnette 🙁
Du coup, j’attends de rentrer en Alsace à Noël pour pouvoir le rapatrier dans mon nouveau chez-moi versaillais 🙂


Les étapes depuis le dernier article :

– découper les nouveaux morceaux de tissu en se servant des anciens comme patron
– consolider les bordures des feuilles de carton avec du ruban de masquage
– agrafer les feuilles de carton
– agrafer les feuilles de mousse à l’arrière du dossier
– poser et agrafer chaque morceau de tissu (dans le même ordre qu’il a été retiré)

La dernière étape sera de coudre et coller le galon pour cacher les agrafes quand j’aurai récupéré le fauteuil.
Encore un tout petit peu de patience et je pourrai publier les photos finales 🙂

Cliquez sur les photos pour voir les étapes de la deuxième partie de la restauration

le nouveau tissu prend la place de l'ancien il est conseillé d'agrafer solidement au niveau des acoudoirs la feuille de carton viendra créer le volume extérieur de l'acoudoir le tissu doit être bien fixé sur le dossier pour ne pas se décrocher le fameux effet capitonné qui a exigé tellement d'effort le tissu des acoudoirs se pose en 2 étapes : d'abord l'intérieur puis l'extérieur ça prend forme ! pas évident de bien enfoncer les agrafes tout en maintenant le tissu j'ai fait attention de bien tendre le velours et maintenant, on attaque l'arrière ! l'idéal est de pouvoir bricoler en extérieur ça donne envie de s'asseoir dedans mais il faut encore patienter si vous utiliser du velours pour recouvrir un fauteuil, faites attention car le velours a un sens ! (on le remarque au toucher) la feuille de carton permet de créer l'arrondi du dossier comme j'ai réutilisé le carton d'origine, j'ai préféré le renforcer au niveau des bords la mousse pour le côté moelleux est voilà pour le dossier ! ne pas lésiner sur les agrafes au niveau des raccords pour éviter que le velous ne s'effiloche, j'ai agrafé le tissu en le pliant vers l'intérieur il ne manque que le galon pour finaliser la restauration ! Le fauteuil presque terminé (il ne manque que le galon pour cacher les agrafes)

***

Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à le commenter et le partager !

***

Suivez les actualités des Charlottises et retrouvez mes inspirations :

« Article précédent
Article suivant »

15 Commentaires

  1. sbap59

     /  11 juillet 2011

    Bonjour!
    beau travail!
    as tu des photos du fauteuil restauré totalement? (avec assise)
    Je commence la restauration du mien. as tu des conseils particuliers à me donner? 🙂
    merci!

    Répondre
  2. Charlotte de Charlottises

     /  12 juillet 2011

    Bonjour, merci beaucoup 🙂 Je n’ai pas encore pris de photo convenable du fauteuil avec l’assise car, en fait, il me reste encore le galon à finir… mais je vais en prendre une et t’envoyer ça par mail.

    Concernant les conseils que je peux te donner :
    – essaye de respecter un certain ordre dans la restauration (démontage/remontage des éléments, je cite les étapes dans les 2 articles sur mon fauteuil baroque)
    – prends un maximum de photos pour te souvenir de l’aspect du fauteuil et de l’emplacement des éléments après démontage, voire même des notes si ça peut t’aider (tu risques d’oublier si tu ne fais pas toute la restauration d’une traite)
    – n’hésite pas à annoter les morceaux de tissus sur l’envers pour savoir à quel endroit les placer sur le fauteuil
    – si tu décides de conserver la mousse de ton fauteuil, il peut être bien de la protéger quand tu ponces le bois
    – veille à poncer le bois dans le sens de la fibre pour ne pas le rayer, en commençant avec du papier gros grain pour finir par du grain fin (ça doit être doux au toucher)
    – fais en sorte que le tissu soit bien tendu quand tu l’agrafes ou le cloues (si tu choisis un velours, fais attention car il y a un sens qui se remarque au toucher)

    J’espère que ces conseils t’aideront mais il sera surement plus simple de répondre à tes questions au fur et à mesure donc envoie-moi un mail si besoin 😉

    Répondre
  3. C’est vraiment tres joli. Je me suis lancé dans la restauration d’un fauteuil cabriolet et j’en suis à la pose du galon et comment dire…………….. je rame un peu!!! En ligne droite c’est plutot facile mais pour les angles et autres arrondi faut il plier le galon, lui imprimer l’arrondi ou couper pour l’angle et apres repartir??
    Bref si vous avez des conseils je suis preneuse. Et encore felicitation pour ce superbe travail

    capucine

    Répondre
  4. Charlotte de Charlottises

     /  3 août 2011

    Bonjour Capucine,
    La confection et la pose du galon sont les étapes qu’il me reste à réaliser. Je me suis posée les mêmes questions que vous. A mon avis, il vaut mieux éviter de couper le galon car il risque de s’effilocher… Je pense qu’il faut essayer d’assouplir le galon au maximum avant de le poser pour qu’il ne soit pas trop rigide. Ensuite, lui donner progressivement la bonne forme en le maintenant avec des épingles de couturière pour pouvoir le coller plus facilement. C’est ce que je compte faire sur mon fauteuil mais je ne sais pas si c’est la meilleure méthode 😉

    Répondre
  5. Celine

     /  22 juillet 2014

    Bonsoir charlotte!
    Je viens de decouvrir ton blog! J ai acheté un superbe canapé d occas dans le même style que ton fauteuil et suis a la recherche de conseils!!
    Je souhaite repeindre toute les boiseries, le truc c est que je ne vais pas tout dehousser car le tissu est impecable, donc il faut que je peigne avec le plus grand soin pour ne pas tacher le tissu.
    J adore le rendu couleur de ton fauteuil baroque, quelle teintes as tu utilisé?
    Deux teintes de gris me semble t il, pourrait tu me detailler ton procédé stp??
    Merci d avance pour tes conseils et bonne continuation!

    Répondre
    • Charlotte de Charlottises

       /  26 juillet 2014

      Bonjour Céline,

      Merci pour ton commentaire 🙂 Si le tissu est en bon état et qu’il te plaît, tu as raison de le conserver. je te conseille de le protéger en épinglant un vieux drap avec des épingles à nourrice ou de couturière. Il faudra retirer les clous de tapissier s’il y en a, s’il s’agit d’un galon tu peux le laisser. Je te conseille de protéger tout le pourtour du tissu avec du scotch de peintre (ruban adhésif en papier). Cela évitera que tu débordes sur le galon en repeignant le bois.

      Pour repeindre le bois, il faut d’abord le mettre à nu : est-il peint, vernis, ciré ? S’il est ciré, utilise un produit décireur.
      S’il est peint ou vernis, je te conseille de poncer pour améliorer l’accroche de la nouvelle peinture. Tu peux aussi utiliser un décapant chimique (sous forme de gel en général) pour décaper le bois, cela évite la poussière et permet de bien décaper les moulures.
      Ensuite, tu peux utiliser une sous-couche d’accroche pour renforcer la tenue de la nouvelle peinture. Il existe aussi des sous-couches spéciales qui permettent de repeindre directement le bois sans le poncer mais je n’ai jamais testé, je ne sais pas si ça tient bien.

      Au niveau des couleurs, j’ai utilisé deux teintes de gris (peinture acrylique pour boiseries). J’ai appliqué le gris foncé de façon uniforme au pinceau et j’ai ensuite créé des effets au doigt avec un chiffon sec et le gris clair. Veille à ne pas mettre beaucoup de peinture sur ton chiffon pour ne pas créer de grands aplats, cela risquerait de recouvrir le gris foncé qui est en dessous 😉

      N’hésite pas à m’envoyer des photos de ton canapé ! Bonne restauration 🙂

  6. Celine

     /  27 juillet 2014

    Bonsoir Charlotte!!
    Merci de ta reponse rapide!! J ai deja customisé des vieux meubles , mais de petites tailles ( chaises, etageres, coiffeuse), ce canapé sera mon plus gros  » chantier » et je ne veut pas me louper!!!
    Je n ai jamais utiliser de gel pour enlever le vernis, je tenterais bien pour cette fois.
    En tout cas je te remercie pour tout ces precieux conseils et te tiens au courant de l avancée du travail!

    Répondre
  7. Rachael

     /  22 août 2014

    Bonjour!

    Vous avez fait un super travail!!! j’adore!! Je viens de recuperer 2 fauteuils et un canapé du même style je voulais savoir combien de mètres de tissus vous avez eu besoin pour le fauteuil à peu pres?

    Merci

    🙂

    Répondre
    • Charlotte de Charlottises

       /  27 août 2014

      Bonjour Rachael, merci beaucoup pour votre commentaire, c’est très gentil ! Il m’a fallu environ 2-3 mètres de tissu pour refaire mon fauteuil. Si vous choisissez un tissu à rayures, il en faudra peut-être un peu plus pour faire correctement les raccords. N’hésitez pas à m’envoyer des photos de tes fauteuils à contact@charlottises.fr 🙂 Bon courage pour la restauration

  8. Rachael

     /  29 août 2014

    Merci pour votre réponse rapide!! j’ai enlevé 800 clous et presque le double d’agrafes cette semaine! Lundi je commence à tout poncer!!! Je fais un fauteuil puis je commence le deuxième des que j’ai fini comme ça si jamais je ne me souviens plus je peux toujours revoir l’autre fauteuil! j’ai hâte de les finir j’espère qu’ils seront aussi beau que le votre!!!

    🙂

    Répondre
    • Charlotte de Charlottises

       /  1 septembre 2014

      Merci pour le compliment Rachael ! C’est un gros boulot, je vous souhaite bon courage pour retirer les clous et agrafes 😉 J’ai pris beaucoup de photos lors de la restauration de mon fauteuil, ça m’a permis de ne pas oublier l’ordre des étapes et les astuces de pose du tissu. Bonne restauration 🙂

  9. Rachael

     /  11 septembre 2014

    J’ai essayé d’envoyer des photos à votre mail sauf que ça ne marche pas 🙁

    Répondre
    • Charlotte de Charlottises

       /  15 septembre 2014

      Bonjour Rachael, j’ai un souci de réception des mails à cette adresse je ne sais pas pourquoi… Je vous envoie un mail vous n’aurez qu’à me répondre 🙂

  10. Ken-yl

     /  1 juillet 2016

    Bon jour j’ai exactement le même fauteuil que j’ai transformer. J’aurai voulue savoir si vous connaissiez l’origine de ce fauteuil? S’est l’œuvre d’un attisant ou autre. Merci beaucoup crdlt

    Répondre

Laisser un commentaire

(ne sera pas publié)