Charlottises

Brico déco DIY

Fauteuil Style Baroque

Le temps est maintenant venu d’écrire mon premier article de blog (enfin !). Il m’a semblé judicieux de commencer par un topo consacré à mon fauteuil style baroque (certains d’entre vous en ont déjà beaucoup entendu parlé).
Alors, commençons par le commencement… J’ai eu un coup de coeur pour ce fauteuil à Emmaüs en janvier de l’année dernière: j’hésitais à le prendre, d’une part par sa taille relativement imposante, d’autre part car je n’avais jamais entrepris une restauration aussi conséquente. C’est le prix qui m’a en partie décidée: 15€ !

J’étais persuadée de pouvoir le retaper: il suffisait de changer le tissu et de repeindre le bois (la mousse était encore en bon état, donc je l’ai conservée).
Le même jour, j’ai eu la chance de trouver deux rideaux de velours rouge pour 9€ à Emmaüs: j’ai estimé que ça me reviendrait moins cher que d’acheter du tissu au mètre. Mais du coup, pas d’alternative possible pour la couleur: le fauteuil sera donc rouge.

Quand je l’ai ramené chez moi, le fauteuil n’a pas été très bien accueilli :-?: « mais qu’est-ce que tu ramènes encore comme m**de » a été la première réaction de mon père. Sa seconde réaction a été de me dire que je n’arriverai pas à le retaper.
Mais impossible n’est pas un mot qui fait partie de mon vocabulaire 😛

Je me suis mise au travail. Voici les étapes que j’ai déjà réalisées:

– retirer les bandes de clous et toutes les agrafes (une à une avec un tournevis plat et une pince :-|)

– enlever l’ancien tissu (usé et poussiéreux): je l’ai conservé comme patron pour découper le nouveau tissu

– ôter la mousse fine et les cartons (accoudoirs et dossier)

– poncer le bois

– repeindre le bois avec deux teintes de gris pour imiter l’effet patiné (peinture acrylique)

– découper le nouveau tissu aux bonnes dimensions (en s’aidant de l’ancien tissu)

– coudre le coussin d’assise avec le nouveau tissu (à la main, je n’avais pas de machine à coudre. J’ai récupéré la fermeture éclair pour la nouvelle housse)

– retendre les sangles de l’assise

– agrafer le nouveau tissu

– recréer l’effet capitonné avec les boutons de capitonnage d’origine

Je ne suis pas allée plus loin (pour l’instant). Malheureusement, je n’ai la possibilité de bricoler que le week-end, ce qui ralentit la progression de mes « chantiers ».
Il faudra donc encore patienter pour voir le fauteuil terminé et pouvoir s’asseoir dedans. Affaire à suivre 🙂

Le coup de coeur Le bois était en bon état mais le tissu avait besoin d'être changé ! Pas de machine à coudre = 6h de couture à la main Coussin d'assise tout neuf Après avoir retiré tout l'ancien tissu Etape du ponçage nécessaire Première couche de peinture: gris tourterelle Deuxième couche de peinture:un gris plus foncé Le gris foncé est appliqué au chiffon pour créer un effet vieilli Les deux teintes de gris mettent en valeur le travail du bois Il a fallu retendre les sangles de l'assise Ancien tissu - Nouveau tissu: sacrée différence Le nouveau coussin d'assise installé Maintien des boutons de capitonnage à l'arrière Pas évident de recréer l'effet capitonné

***

Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à le commenter et le partager !

***

Suivez les actualités des Charlottises et retrouvez mes inspirations :

23 Commentaires

  1. magnifique!! 😉

    Répondre
  2. Adeline

     /  25 avril 2010

    Aaaaaah, je suis contente que ton blog soit enfin en ligne ma belle 🙂
    Bon écrivage d’articles en tous cas et plein de biiisouuuuuuuuus
    <3
    Adoubidou

    Répondre
  3. Merry

     /  27 avril 2010

    Félicitations pour le lancement du blog! Très beau fauteuil et joli travail.

    Bon courage pour la suite (que l’on attend fortement bien sûr!) 🙂

    Répondre
  4. woww .. felicitation 🙂
    tu pense que tu auras quand même un peut de temps
    pour venir me donner des conseil pour mon futur nouvel appart ? 🙂

    Répondre
  5. Charlotte de Charlottises

     /  28 avril 2010

    @Toinou: 🙂 <3
    @Adeline: C'est gentil Adou, je suis vraiment contente qu'il soit enfin en ligne: il était temps ! Bisous aussi 🙂
    @Marie: Merci encore de m'avoir donné ton avis par mail. J'espère que les prochains articles te plairont encore plus 😉
    @Slim: Pour toi je trouverai forcément du temps 😉 faudra juste s'organiser. N'hésite pas en tout cas ça me fera plaisir 🙂

    Répondre
  6. Audrey

     /  19 août 2010

    Salut,

    je cherchais à retaper un fauteuil que j’ai acheté il y a quelques mois, et je suis tomber sur ton blog, j’ai exactement le meme fauteuil que toi, et j’aurais voulu savoir, si tu avais changé la mousse, par quelle partie tu avait commencé…et aussi si tu l’as terminé.
    Merci d’avance
    Audrey

    Répondre
  7. Charlotte de Charlottises

     /  19 août 2010

    Salut Audrey,

    Pour répondre à ta question : non, je n’ai pas changé la mousse, elle était encore en bon état. Toutes les étapes de la restauration jusqu’au capitonnage sont précisées dans l’article (je les cite dans l’ordre chronologique de la restauration).
    Ensuite, j’ai posé le nouveau tissu sur l’ensemble du fauteuil en l’agrafant avec une agrafeuse électrique. Le fauteuil est quasiment terminé, il ne me reste plus qu’à coudre un galon pour cacher les agrafes et à le coller 🙂
    Je te conseille de prendre des photos de chaque étape et de bien observer comment est confectionné le fauteuil (position et emplacement du tissu, ordre dans lequel il faudra remettre les nouveaux morceaux de tissu…). Tu peux aussi prendre des notes si tu penses que ça peut t’aider à te souvenir de certains détails.

    Je publierai un article dès que j’aurai totalement terminé le fauteuil. Si tu as des photos de ton fauteuil, je veux bien les voir 🙂 (tu peux me les envoyer par mail)

    Bon courage pour la restauration, n’hésite pas si tu as besoin de plus de précisions 😉

    Répondre
  8. Francis

     /  12 octobre 2010

    Bonjour Charlotte,

    Je suis moi aussi un amateur dans la restauration du fauteuil de ma fille (j’en suis au début), en revanche pour les finitions, avant de mettre tes clous, je te conseille aprés avoir agraffé et coupé au cutter le tissus en trop de mettre un cordon de colle pour coller ton tissus afin d’avoir une finition impéccable sans fils qui dépassent. Est ce que quelqu’un sait ou je peux trouver de la mousse pour les acoudoirs car ceux de mon fauteuil sont hors d’usage. Si je peux me permettre, avant de monter le tissus du dossier (Capitonnage), en voyant ta photo il me semble qu’il faut d’abord monter le tissus sur les acoudoirs; je viens de désosser le mien.
    Sur ce je te souhaite bon courage pour la fin des travaux et je te tiens au courant si j’ai d’autres infos

    Répondre
  9. Charlotte de Charlottises

     /  13 octobre 2010

    Bonjour Francis,

    Votre fille doit être contente 🙂 de quel type de fauteuil s’agit-il ? En ce qui concerne mon fauteuil style baroque, je l’ai quasiment fini : j’ai posé tout le nouveau tissu, il ne me reste plus qu’à coudre un galon et à le coller (je n’ai pas envie de remettre les bandes de clous). Je n’ai pas encore eu le temps de préparer l’article mais ça ne saurait tarder. Merci pour les conseils en tout cas 😉
    Pour la mousse, il existe des magasins de gros où les professionnels de l’ameublement achètent leurs fournitures et qui sont parfois accessibles aux particuliers. J’ai repéré le stand d’un vendeur de mousse d’ameublement sur le marché à Versailles (où j’habite maintenant), cela se trouve peut-être aussi dans d’autres villes ? Sinon il reste toujours le système D : récupérer des morceaux de mousse de matelas ou chauffeuses abîmés…
    Je m’étais effectivement posée la question de l’ordre de pose des différents morceaux de tissu. J’ai longuement observé le fauteuil et j’ai retiré l’ancien tissu dans un ordre qui s’est imposé de manière logique. J’ai bien fait de refaire le dossier en premier car le tissu des accoudoirs se fixent par dessus au niveau des zones de maintien (c’est un peu dur à expliquer).
    En tout cas je veux bien voir des photos de votre fauteuil à l’occasion ! Merci encore pour le commentaire et bon courage pour la restauration 🙂

    Répondre
  10. Francis

     /  14 octobre 2010

    Bonjour,

    Il s’agit du même fauteuil que vous mais en bleu mais la miss le veux dans les tons marron avec la boiserie en blanc ivoire vieilli patiné à l’argent.Mon soucis actuel c’est la mousse des acoudoirs car ils sont moulés et j’ai fais plusieurs sites et rien. Je vais me rabattre sur un tapissier de la région qui fait ça sur mesure. En revanche pour les photos n’ayant pas de blog comment puis je te les faire parvenir.
    Sur ce bonne soirée, cordialement Francis

    Répondre
    • Charlotte de Charlottises

       /  19 octobre 2010

      Bonjour Francis,
      Vous avez aussi trouvé votre fauteuil à Emmaüs ?
      A mon avis, il vaut effectivement mieux vous adresser à un professionnel de l’ameublement pour trouver la mousse qu’il vous faut.
      Vous pouvez m’envoyer vos photos à l’adresse suivante : contact@charlottises.fr
      Je suis curieuse de voir l’avancée de votre restauration 🙂 en tout cas bon courage

  11. Francis

     /  20 octobre 2010

    Bonjour Charlotte,
    Je t’ai envoyé un mail avec quelques explications et je t’autorise à mettre les photos et les explications si ça peut aider d’autres internautes.
    Bonne soirée et à bientôt Francis

    Répondre
  12. Pasora

     /  20 octobre 2012

    Bonjour,
    Je me lance dans la restauration d’un canapé et deux fauteuils du même style que toi et je voulais savoir si tu avait des photos fini de ton fauteuils et aussi savoir le temps que tu y a passe.
    Merci d’avance

    Répondre
  13. Charlotte de Charlottises

     /  23 octobre 2012

    Bonjour Pasora,

    Tu peux voir davantage de photos dans cet article : http://charlottises.fr/fauteuil-style-baroque-suite/
    Je ne sais toujours pas vraiment comment je vais m’y prendre pour coudre le galon, c’est la dernière étape qu’il me reste à réaliser. Je pense que j’ai dû passer plus d’une vingtaine d’heures en tout pour restaurer le fauteuil. Bon courage pour ta restauration !

    Répondre
  14. Bonjour, j’ai récupéré exactement les même fauteuils,en fait 2 fauteuils et le canapé qui va avec… Et votre blog m’est d’une grande utilité,car vous avez bien mis en évidence les points qui m’effrayaient un peu,car c’est ma première réalisation et j’ai un peu peur de me rater…en tout cas, merci et félicitations….éli..

    Répondre
    • Charlotte de Charlottises

       /  29 septembre 2013

      Bonjour Eli, merci beaucoup pour votre commentaire ça me fait très plaisir 🙂 Bonne restauration !

  15. Mag

     /  9 janvier 2014

    Bonjour à vous,
    J’ai deux fauteuils comme les vôtres à restaurer, j’avais un peu peur de ne pas m’en sortir mais en découvrant votre article, ça me motive à bloc !! C’est quand même un sacré travail ! Bravo à vous ! Le rendu est super joli !

    Répondre
    • Charlotte de Charlottises

       /  14 janvier 2014

      Merci Magalie, je suis ravie que mes articles vous aident dans votre restauration et que le rendu vous plaise 🙂

  16. coccinelle

     /  5 août 2014

    Bonjour à tous, je suis ravie de lire vos commentaires, et je me rends bien compte que je ne suis pas la seule à qui on essaie de décourager pour tel ou tel travail… J’ai déjà essayé de changer les housses de gros coussins de fauteuil convertible. Maintenant, je m’attaque au changement de tissus sur fauteuil ancien (acheté dans un troc en ville). J’ai commencé par le tissus du dossier, qui est double avec de la mousse dedans) et je m’attaque au tissus de l’assise, je languis de voir le résultat final… à bientôt.

    Répondre
    • Charlotte de Charlottises

       /  7 août 2014

      Bonjour Coccinelle, je me suis rendue compte qu’il ne faut pas toujours écouter les autres (ni ses propres appréhensions) mais se lancer ! On est souvent surpris de ce qu’on est capable de réaliser 🙂 Bon courage pour vos restaurations, envoyez-moi des photos par mail à contact@charlottises.fr si vous en avez l’envie, je suis curieuse de voir vos réalisations !

  17. Sophie

     /  6 janvier 2017

    Bonsoir. Quelle surprise de decouvrir vos travaux. Je suis actuellement depuis presque deux mois dans la restauration d’un fauteuil. Le même que vous…identique… en recherchant sur Internet comment recréer l’effet capitonné je suis tombé sur ce fauteuil. .. belle rénovation. .. bravo.. pour ma part… je n’ai pas conservé les clous et boutons pour le capitonnage … donc je vais modifier… je réfléchis encore…

    Répondre
    • Charlotte de Charlottises

       /  7 janvier 2017

      Merci pour votre commentaire Sophie 🙂 N’hésitez pas à m’envoyer une photo de votre réalisation ou à la poster directement sur ma page Facebook https://www.facebook.com/Charlottises/
      Bon courage pour votre restauration !

  18. Nicolas

     /  17 juin 2020

    Bonjour
    Je restaure mon fauteuil baroque mais je sèche sur les accoudoirs
    Je ne trouve pas de TUTO.
    Pouvez vous m’aider pour savoir comment fixer avec un minimum de pli
    Séverine

    Répondre

Laisser un commentaire

(ne sera pas publié)