Charlottises

Brico déco DIY

Meuble neo-retro

Un jour que je flânais dans les allées d’Emmaüs (comme d’habitude :-P), je suis tombée sur ce meuble à chaussures original: un meuble typique des années 70 de par ses formes et ses pieds 🙂 (en plus du plaquage qui lui donne ce côté kitch).

La plupart du temps (et ça a été le cas ici), c’est le meuble lui-même qui m’inspire sa rénovation: la forme détermine en général le style que je vais lui donner. J’ai eu envie de le rajeunir avec des bandes asymétriques : une espèce de couleur prune que j’ai obtenue par mélange contraste avec le gris foncé (encore du gris me direz-vous ? Oui je sais, mais j’essaye de vider le pot de peinture !). L’intérieur est peint en gris tourterelle (même peinture que la première couche du fauteuil baroque).

Je n’avais pas de peinture acrylique spéciale boiserie de couleur prune (et pas envie d’acheter un pot exprès pour cette petite zone à peindre): j’ai donc utilisé de la peinture acrylique pour peindre sur toile. Ce n’est pas la meilleure chose, la couleur n’est pas uniforme et je doute de la résistance de la peinture sur le long terme. Pas grave, je pense que j’aurai envie de changer la couleur avant qu’elle n’ait le temps de s’altérer 🙂

Les grandes étapes du retapage:
– dépoussiérage et lessivage
– ponçage
– enlevage des serrures et rebouchage des trous à la pâte à bois
– traçage des rayures au crayon
– posage du scotch de masquage
– découpage d’une planche de médium pour l’étagère
– peinturlurage

😛

J’avais acheté un lot de poignées genre inox brossé à IKEA: je trouve qu’elles font quand même plus modernes que les serrures qui semblaient perdues au milieu des larges portes du meuble.

Au final, le coût total de l’opération me revient à:
– 8€ pour le meuble
– environ 4€ pour les poignées
– quelques euros pour ces pots de peinture grise qui ne sont toujours pas vides !

—————————————————-
Je dédie cet article à Sarah avec qui j’étais à Emmaüs le jour de l’achat du meuble (et qui a assisté à la rénovation en avant première ;))
—————————————————-

Les étapes en photo (cliquez pour agrandir)

plaquage ancien rangement à chaussures d'origine j'ai retiré les serrures par la suite ponçage intégral meuble à nu trous de serrures bouchés avec de la pâte à bois on laisse sécher entre les différentes couches de pâte à bois bandes délimitées à l'aide du scotch de masquage couleur extérieure: gris foncé couleur intérieure: gris tourterelle bandes asymétriques couleur prune quand les bandes sont sèches, on retire le scotch délicatement j'ai découpé une planche de médium en guise d'étagère la légereté du meuble est un atout pour les déménagements ! un meuble seventies remis au goût du jour :)

***

Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à le commenter et le partager !

***

Suivez les actualités des Charlottises et retrouvez mes inspirations :

6 Commentaires

  1. Piou Piou

     /  31 mai 2010

    J’aime toujours autant lire, et relire tes articles! Un style d’ecriture tellement fluide qu’on en redemande encore et encore 😀
    Pour le meuble, comme d’habitude c’est parfait! <3
    Je t'aiiime !

    Ps: Vivement le marché aux puces à Wissembourg ;D Envie de me perdre pres des rempart avec toi!

    Répondre
  2. Charlotte de Charlottises

     /  31 mai 2010

    Merci pour tous ces compliments 🙂 Je sais que tu aimes particulièrement ce meuble 😉 (je t’en ferai des encore mieux pour ton nouveau chez toi :))
    J’ai regardé et Wissembourg c’est le 13 juin : espérons qu’il fasse meilleur qu’hier 😉 (quoi que sous la pluie ça a son charme aussi !)

    Répondre
  3. kmey

     /  1 juin 2010

    yooh comme j’aime ce meuble.. c’est trop chou xD =) pleins de bisouxx
    a bientot
    Camille

    Répondre
  4. Petit colibri

     /  9 juin 2010

    Euh c’était pas Antoine et moi qui étions avec? Je me rappelle très bien qu’on avait essayé de te dissuader de l’acheter! Bref j’attends toujours le plateau et la chaise :p

    Répondre
  5. Charlotte de Charlottises

     /  9 juin 2010

    Merci Camille 🙂
    Juju: vous étiez avec quand j’y suis retournée avec ma voiture pour le chercher (pour éviter de salir la voiture de Sarah). Effectivement je me souviens que vous le trouviez très moche 😉
    J’ai déjà fait la moitié de ton plateau et ta chaise, je finirai quand je serai en vacances !

    Répondre
  6. Il déchire ton meuble !

    Répondre

Laisser un commentaire

(ne sera pas publié)