Charlottises

Brico déco DIY

Vacances mais Bricolage quand même !

Je ne parle évidemment pas des vacances de cette année puisque je suis en stage jusqu’à fin juin. Non, cet article concerne un meuble que j’ai retapé l’été dernier (durant mon séjour chez ma grande soeur en Picardie).

Sa table de salle à manger n’était plus toute jeune: c’est Papa qui la lui avait donnée quand elle s’est installée.
Néanmoins, la structure de cette table et l’état du bois étaient impeccables: les pieds sont démontables et un système de rallonge intégrée permet de passer de 4 à 8 couverts.

Ma soeur voulait lui donner un petit coup de jeune: nous avons décidé qu’une peinture gris souris serait la plus adaptée à cette restauration. Le gris s’accorde très bien avec le reste de son mobilier de salle à manger (chaises couleur bois avec coussins d’assise bleu et commode et buffet bleus également). Le choix de la peinture acrylique s’est imposé pour plusieurs raisons: tout d’abord, je ne travaille quasiment qu’avec ce type de peinture. Ensuite, elle présente une faible teneur en solvants et permet un nettoyage des outils à l’eau: autant d’avantages en faveur de la protection de l’environnement mais aussi de la santé (en particulier celle de mes neveux et ma nièce).

Cependant, un ami de mon beau-frère a décrété que « l’on ne peint pas une table avec de la peinture acrylique ». Honnêtement, je ne vois pas pourquoi: la plupart des tables en bois massif achetées dans le commerce sont vernies (et le vernis n’est pas moins nocif que la peinture acrylique); en ce qui concerne le mobilier aggloméré, il est bourré de colle. Qu’on ne me dise pas que c’est plus sain.

Bref, après démontage de la table, je l’ai poncée avec la ponceuse rotative de mon beau-frère. Ma nièce et moi avons ensuite peint l’ensemble avec la peinture gris souris (sous l’oeil attentif de mes neveux à qui je fais de gros bisous ;-)).

A noter que du haut de ses 8 ans, ma nièce (qui s’est très bien débrouillée :)) a parfaitement compris comment peindre dans le sens du bois et sans faire de traces: repeindre un meuble n’est pas aussi compliqué que ce que certains pourraient penser (alors lancez-vous !) 🙂

Nous n’avons eu besoin que des 2/3 du pot de peinture pour peindre toute la table: j’ai été agréablement surprise de voir qu’une peinture achetée en supermarché pour 6€ les 0.5L ne nécessiterait que deux couches ! (ce qui n’est en général pas le cas des peintures acryliques de supermarchés, bien qu’elles se disent toutes « monocouche »).

Au final, cet ingénieux système de rallonge intégrée m’a tellement plu que j’ai acheté la même table pour moi !


Les étapes de la restauration en photos (cliquez pour agrandir)

Besoin d'un bon coup de ponçage ! Ponçage à la ponceuse excentrique On enlève la poussière au chiffon doux Pieds démontés Mise en peinture Chloé et moi à l'oeuvre On peint dans le sens du bois Et en dessous aussi C'est presque fini Un nouvelle table pour moins de 6€ ! Le gris souris s'accorde bien avec le mobilier Sans la rallonge Une table parfaitement modulable

***

Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à le commenter et le partager !

***

Suivez les actualités des Charlottises et retrouvez mes inspirations :

« Article précédent
Article suivant »

3 Commentaires

  1. Hello !

    Sympa ton article,
    Merci encore pour la table ! Malheureusement elle est rarement aussi peu encombrée que sur les photos 🙁
    A quand une rubrique « trucs et astuces pour tout ranger » ?
    Biz

    Bia

    Répondre
  2. Charlotte de Charlottises

     /  18 mai 2010

    De rien, merci de m’avoir fait confiance pour la restauration 😉
    J’ai le même problème de rangement avec mon bureau lol, j’envisage justement un ou plusieurs articles qui pourraient apporter des solutions à ce niveau 🙂

    Répondre
  3. Palandjian

     /  28 juin 2020

    J’ai un grand living en aggloméré clair, et votre idée de peindre la table m’a donné une idée de couleur de peinture pour peindre mon meuble.
    Dès septembre je m’y colle ; je suis déjà toute excitée. Mille mercis

    Répondre

Laisser un commentaire

(ne sera pas publié)