Charlottises

Brico déco DIY

Vacances nature : dormir dans une yourte en Bourgogne

Nous avions décidé de partir quelques jours en Bourgogne dans le Morvan, fin août. Nous souhaitions emmener Indy mais j’ai eu pas mal de difficultés à trouver un hébergement dog-friendly.

Après quelques recherches infructueuses, nous avons pris la tente et nos affaires de camping : pas de pression, nous allions trouver un camping ou hébergement sympa sur place 🙂 Nous avons dormi la première nuit dans le coffre de la voiture (j’ai très bien dormi :))

Le lendemain, Chéri m’a fait la merveilleuse surprise de réserver deux nuits dans une yourte nature à La Tagnière, près du Creusot en Bourgogne.

20160825_124004

Kristell, la propriétiaire et sa famille ont été très accueillants, nous nous sommes tout de suite sentis chez nous ! Leur chienne Volka est rapidement devenue copine avec Indy 🙂

Dormir dans une yourte en Bourgogne

1

5

La yourte était très confortable, propre et chaleureuse : j’ai dormi comme un bébé ! Un poêle est installé pour les nuits d’hiver. Le feutre naturel est étanche, il résiste à la pluie mais respire. Kirstell nous a expliqué que sa forme est adaptée à notre climat, il n’était pas envisageable pour eux d’installer une yourte à toit plat comme en Mongolie, elle n’aurait pas résisté aux intempéries.

4

Attenantes à la yourte, on peut trouver une petite cuisine d’extérieur, les toilettes sèches ainsi qu’une caravane aux allures de roulotte en guise de salle d’eau et salle à manger.

20160825_113334

Pas de douche, on s’est lavés à l’eau de la source qu’on cherchait avec un broc en émail, à l’ancienne !

20160825_204612

Pas d’électricité dans la yourte non plus, on s’est éclairés à la bougie (mais la caravane dispose tout de même de prises électriques, pratique pour recharger nos téléphones).

20160824_185452

Le matin, nous avons pu profiter d’un super petit déj 100% fait-maison : pain, gâteau, beurre, confiture, jus de fruits, yaourt… même les poteries dans lesquelle


s sont servis les yaourts sont fabriquées par un artisan local !

20160825_085128

Le soir, nous avons pu admirer le ciel étoilé, depuis l’intérieur de la yourte mais aussi dans le jardin. Pas de lumière dans le hameau, aucune pollution lumineuse… J’ai eu un réel aperçu de la profondeur de la voie lactée : des étoiles comme je n’en avais jamais vues avant !

6

Nous ne sommes restés que 3 jours en Bourgogne et 2 jours à la yourte mais nous avons réellement pu nous ressourcer : quel plaisir de prendre son temps, ne rien planifier, profiter des bienfaits de la nature !

3

Moi qui rêvais de vacances reposantes, natures et minimalistes, j’étais aux anges ! On a tellement adoré qu’on envisage d’y retourner l’été prochain 🙂

img_0727

Plus d’informations sur la yourte de Kristell à La Tagnière : ayourtenature.canalblog.com

Elle fabrique également de jolis jeux en bois ! Ses créations : la-taniere-des-ptits-loups.bon-artisan.info

***

Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à le commenter et le partager !

***

Suivez les actualités des Charlottises et retrouvez mes inspirations :

Laisser un commentaire

(ne sera pas publié)